Top 10 des fleurs et plantes d’intérieur qui prospèrent avec peu de lumière

Publié le : 12 juin 202315 mins de lecture

Faire pousser des plantes d’intérieur dans votre maison peut instantanément égayer le décor et votre humeur. Les avantages qu’elles vous apporteront sont nombreux. Il est connu que les plantes vous aident à vous détendre et à réduire le stress. Les plantes d’intérieur purifient également l’air ambiant, en aidant à se débarrasser des produits chimiques nocifs. Il existe de nombreuses plantes d’intérieur qui se développent dans une lumière faible et indirecte. Elles doivent être conservées dans des endroits qui ne reçoivent pas de lumière directe du soleil.

Les plantes de la maison sont toujours les bienvenues, mais si votre appartement manque de lumière pour les accueillir, il est conseillé de choisir les bonnes variétés qui survivent dans des conditions défavorables, donc peu de lumière, peu d’eau, sols rocailleux.

Avez-vous déjà pensé que garder à la maison des plantes qui ont la capacité de bien vivre dans des environnements faiblement éclairés identifie également tous ces amis verts qui n’ont pas besoin d’arrosages répétés ou même de beaucoup d’attention ? Une jolie façon de dire que si votre pouce a tendance au noir au lieu du vert, vous aurez vous aussi la possibilité d’avoir des plantes chez vous et de les voir survivre.

Cela peut aussi être une manière de commencer, avec des plantes résistantes et peu exigeantes en termes de soins à leur apporter, pour ensuite devenir plus sensible au monde végétal et à ses besoins.

Cherchons ces espèces parmi les plantes et ramenons-les à la maison, nous pourrions aussi les garder dans des espaces qui ne reçoivent pas un éclairage adéquat.

Ces plantes d’intérieur qui aiment l’ombre…

Les plantes dans un appartement sont toujours les bienvenues. Disposez-les simplement dans un endroit et ils le rendront immédiatement accueillant , ou placez-les dans un coin pour le rendre lumineux.

D’un coin vert (façon habituelle de parler d’un espace dédié aux plantes dans la maison) des sensations de bien-être nous viennent et nous incitent à nous concentrer.

Pensez qu’en chromothérapie voir le vert insuffle le calme et donne l’équilibre , ce qui peut s’expliquer simplement car il fait référence au règne de la nature et à ses lois naturelles.

Et chose à ne pas sous-estimer, les plantes d’intérieur purifient l’air que nous respirons à tout moment de la journée, en fait la croyance erronée selon laquelle elles sont nocives dans la salle de repos nocturne a depuis longtemps été démystifiée.

Mais voyons maintenant quelles plantes choisir pour les coins de la maison qui ne reçoivent pas la lumière directe du soleil .

Quelles plantes d’intérieur ont besoin de peu de lumière?

Bien sûr, aucune plante ne peut se passer de la lumière, qui est absolument nécessaire à la photosynthèse, le phénomène qui permet aux plantes de vivre, de grandir et de se multiplier, garantissant la survie de toutes les espèces. Les plantes qui ont absolument le moins besoin de lumière sont certaines espèces de fougères qui vivent dans des grottes ; les mousses et certains types d’algues peuvent vivre dans des conditions que notre œil perçoit désormais comme une obscurité presque absolue.

Pour souffrir du manque de lumière, ce sont surtout les plantes qui viennent de régions très ensoleillées, comme le yucca, l’aloe vera et divers types de cactées, qui ont besoin d’une lumière intense. En cas de manque de lumière, les pousses poussent rapidement, mais restent faibles et fragiles ; facilement flétrir ou s’affaisser.

Cependant, il existe également des plantes d’intérieur qui peuvent bien s’adapter à un environnement pauvre en lumière, bien que dans certains cas, tolérer peu de lumière signifie que le spécimen ralentit son développement et produit peu ou pas de nouvelles pousses ou bourgeons. La lumière artificielle ne suffit pas même si vos ampoules dans la maison sont puissantes ; l’aide peut plutôt provenir des lampes à LED appropriées pour les plantes, aptes à créer les conditions propices à l’exécution de la fonction chlorophyllienne et donc du métabolisme végétatif normal.

Si vous cherchez une plante d’intérieur pour un coin presque sombre, choisir la bonne espèce est primordial pour éviter toute déconvenue et transformer les pièces en forêt… Ou plutôt en sous-bois de forêt : c’est en effet la condition naturelle qui caractérise le milieu d’origine des plantes qui tolèrent mieux, et dans certains cas recherchent, la vie dans la pénombre, avec peu de lumière et pas de soleil.

Important : La couleur et la texture des feuilles peuvent être utilisées pour déterminer si une plante d’intérieur peut supporter une faible luminosité.

Top 10 des fleurs et plantes d’intérieur qui peuvent vivre sans trop de lumière

Bambou chanceux

Malgré son nom, le bambou chanceux n’appartient pas à la famille des bambous, mais est en fait un dracaena, dont on utilise des portions de pousses semi-ligneuses à partir desquelles se forment des pousses. Par conséquent, un endroit chaud et lumineux avec une humidité élevée est idéal. Tout comme le dracaena, le bambou chanceux peut aussi faire face à une situation où il y a un manque de lumière, mais où il pousse beaucoup plus lentement. Le bambou Fortune est souvent cultivé en hydroculture, car c’est le moyen le plus simple de fournir de l’humidité aux racines sans risque d’engorgement. Le risque d’endommagement des racines, à la fois par le dessèchement et par une humidité excessive, est minimisé grâce à cette méthode de culture. Avec la culture hydroponique, il est nécessaire de fournir la nourriture appropriée pour l’hydroculture.

Dracaena

Le dracaena est une plante d’intérieur peu exigeante et a besoin de peu de lumière. Avec une luminosité intense, les panachures des feuilles sont plus prononcées ; les variétés à feuilles entièrement vertes sont les plus adaptées aux zones peu éclairées. Si le feuillage brunit, des plaques sèches se forment ou les pointes se dessèchent, le problème réside dans les erreurs d’irrigation, car le dracaena aime l’humidité mais ne tolère pas la stagnation de l’eau, de plus il craint les courants d’air froids. Faites également attention à la poussière : si elle se dépose sur le feuillage, elle a tendance à obstruer les pores de transpiration, il faut donc nettoyer régulièrement les feuilles avec un chiffon humide ; le polissage foliaire peut aider. Si les feuilles sont saines et belles, votre dragonnier effectuera également un travail précieux de purification de l’air dans les environnements intérieurs, absorbant les substances toxiques telles que le benzène,

Zamia

C’est peut-être l’une des plantes les plus vivaces, résistantes et tenaces parmi les plantes en pot (ou en pleine terre) qui peuvent aussi être cultivées en appartement. Il se caractérise par des tiges fortes et vigoureuses, au feuillage asymétrique charnu, brillant et esthétiquement agréable . Les fleurs ressemblent à ‘calle’ et fleurissent même en l’absence de soleil direct et dans des endroits ombragés.

Pendant la saison de croissance et en été, le zamia doit être arrosé abondamment; dans toutes les autres périodes de l’année, l’arrosage doit être limité à la bonne quantité pour ne pas assécher le sol et éviter la stagnation de l’eau. Le zamia ne doit pas être taillé : il suffit d’enlever les feuilles sèches ou abîmées pour éviter qu’elles ne deviennent un vecteur de maladies.

Fougère chevelue

Une fougère qui remplit n’importe quel espace avec ses petites feuilles gaies  , y compris les plus sombres. Il se donne de la luminosité à condition de lui donner une position chaleureuse , non exposée aux courants d’air.

La terre dans le pot qui est riche en matière organique et qui est toujours maintenue humide , mais attention à l’eau stagnante, très nocive.

Chlorophytum ou plante araignée

La plante araignée est également connue sous le nom de Chlorophytum et se caractérise par des feuilles longues et panachées , avec des couleurs intenses allant du vert au blanc. C’est une plante capable de survivre même dans des conditions de très peu d’éclairage ; en fait, il est souvent utilisé comme plante ornementale dans les bureaux. Pour l’arroser, tâtez le sol et ne procédez que lorsque vous le sentez sec; vous pouvez également garder une soucoupe sous le vase pour le garder humide.

Le Pothos

Le pothos est une belle plante ornementale, qui pousse forte et luxuriante dans peu de lumière, en effet si elle en reçoit trop elle peut même se dessécher et mourir.

Pour faire pousser vos pothos de manière optimale, laissez le sol s’assécher complètement entre les arrosages. Pour vérifier, il suffit d’enfoncer un doigt dans la terre, ou simplement de soulever le pot et de voir à quel point il est lourd : une plante qui a besoin d’eau sera assez légère. Si votre pothos a besoin d’être taillé , cependant, vous pouvez créer de nouveaux semis en plaçant les boutures dans une tasse d’eau sur un rebord de fenêtre jusqu’à ce que de nouvelles racines émergent.

L’Oiseau de paradis

L’ oiseau de paradis est une plante très particulière à l’aspect tropical. Ce qui le rend parfait même en cas de peu de lumière, c’est qu’il ne nécessite pas de soins et d’attention particuliers, tant que le sol est toujours humide mais pas complètement mouillé.

Le lierre du diable

Le lierre du diable est le nom de cette belle plante, qui prospère à l’ombre partielle ou complète (même dans les pièces sans fenêtres).

Si vous le placez à l’intérieur, il suffira qu’il reçoive un peu de lumière même s’il est filtré, mais ce qui est intéressant, c’est qu’il se contente aussi de lumière artificielle , en l’occurrence intense . A proximité du lieu où vous étudiez ou travaillez , même dans la cuisine , des lieux où un éclairage artificiel est mis en place aussi intense que pour les activités qui s’y déroulent.

Comme si cela ne suffisait pas, elle résiste à peu d’arrosages et à la chaleur , elle veut que le sol soit humidifié une fois par semaine, tandis qu’en hiver le besoin en eau est réduit et il faut l’approvisionner tous les 15 jours.

Laissez ses branches tomber d’un porte-plante suspendu, ou posez-la sur un socle, afin qu’elle puisse exprimer sa nature de plante grimpante.

Aspidistra

Une plante qui vit là où d’autres ne dureraient pas longtemps.

La fonte végétale est son surnom, compte tenu de son indestructibilité caractéristique, égale au métal dur auquel elle est assimilée.

Il supporte peu la lumière , la chaleur torride des étés et le froid ne l’affectent pas.

On se rend compte qu’il a besoin d’eau quand le sol est sec , si on lui donne un minimum de soins il nous accompagnera longtemps.

Lys de la paix

Le lys de la paix est une plante d’intérieur très populaire qui nécessite peu d’entretien. Elle aime l’ombre et fleurira plusieurs fois par an. Le sol a besoin de sécher entre les arrosages, donc une fois par semaine devrait suffire. Les températures froides peuvent tuer la plante, et vous devriez également la garder à l’abri des courants d’air.

Le lys de la paix est une des espèces de Lys qui donne des fleurs d’un blanc éclatant dans un feuillage intense.

Cela nous aide à savoir quand il a besoin d’eau , car les feuilles se plient .

Il est important de ne pas le laisser boire avant que la terre ne soit sèche.

Il prospère à l’ombre et doit être tenu à l’abri de la lumière directe du soleil. Le froid l’ agace beaucoup.

Le ficus élastique

Connue aussi sous le nom d’hévéa, elle possède une couleur verte intense très appréciable .

Parfait pour les coins, en raison de son développement en hauteur et pour interrompre la monotonie d’un mur blanc.

Il donne de la lumière mais a besoin de peu et qu’il n’est pas ensoleillé et direct.

Le sol doit être humide , mais sans stagnation , donc arrosez-le et retirez tout excédent de la soucoupe.

Arrosez de façon saisonnière une fois par semaine à des températures plus chaudes et toutes les deux semaines pendant les mois froids et humides.

Zamioculcas

Une plante parfaite pour donner du vert où vous voulez , appartements, commerces ou passages. Très peu de soins pour elle et elle vous offrira ses tiges robustes au feuillage vert vif.

Le joyau de Zanzibar ne doit pas être placé à la lumière directe du soleil qui brûle ses feuilles, donc si vous voulez le placer près d’une fenêtre , qui est obscurcie par des rideaux.

Philodendron

Le Philodendron à feuilles de cœur ou Philodendron scandens prospère en intérieur toute l’année, mais lorsque le temps le permet, il vous sera vraiment reconnaissant de le déplacer à l’extérieur dans un endroit ombragé. Le sol doit être constamment humide, mais pas trop. Laissez-le sécher avant le prochain arrosage.

Feuillage très décoratif pour cette plante qui n’aime pas la lumière directe du soleil.

Les racines veulent s’étaler et se débrouilleront bien dans un pot deux fois plus grand.

Il pousse toute l’année si vous ne l’arrosez que lorsque le sol est sec.

En été, il bénéficie de nébulisations sur les feuilles.

Chamaedorea

Une plante qu’il ne faut pas exposer directement au soleil sous peine de voir les feuilles jaunir .

Peu d’eau qui ne doit surtout pas stagner sur le fond, il est donc conseillé de placer les racines sur un lit d’argile expansée , qui draine très bien le sol.

Il appartient à la famille des palmiers américains.

Sanseviera

Cette plante de serpent est une variété très résistante , sur laquelle on s’appuie légèrement même par ceux qui ne sont pas des jardiniers experts.

Il se caractérise par sa résistance, qui doit être mise à rude épreuve en cas d’arrosage excessif.

Vous pouvez apporter du vert dans la maison faiblement éclairée avec cette plante qui, si elle reçoit quelques heures de lumière, prend une couleur verte plus intense , sinon elle est pigmentée de blanc.

Les Broméliacées

Une plante tropicale que l’on peut facilement placer dans la maison avec peu de lumière naturelle ou dans des zones où la lumière se fait rare pendant la majeure partie de la journée .

Il se retrouve très bien dans les environnements humides en raison de son origine, donc si vous aimez les plantes même dans la salle de bain, c’est le bon choix .

Plan du site