Lys de la paix : l’essentiel pour planter et faire pousser les Spathiphyllum

Le Lys de la Paix est d'une beauté unique, capable d'embellir n'importe quel environnement, et le meilleur de tous : extrêmement facile à entretenir ! C'est l'une des plantes les plus efficaces pour décorer les espaces résidentiels et professionnels, et nous allons vous expliquer pourquoi ! De petite taille, cette plante peut atteindre un maximum d'une soixantaine de centimètres, et constitue une excellente option pour ceux qui recherchent une plante à grandes fleurs. Avec des couleurs claires et souvent blanches, les fleurs s'ouvrent aux moments les plus chauds de l'année, se développant très bien en été.

Quelques information sur le Lys de la Paix

Lys de la paix : l'essentiel pour planter et faire pousser les SpathiphyllumLes lys de la paix fleurissent au maximum deux fois par an, mais il convient de mentionner que leurs fleurs durent plusieurs mois, conservant ainsi leur beauté exceptionnelle pendant un certain temps. De plus, ses feuilles sont coriaces, vert foncé et brillantes, et offrent également de la sophistication à toute pièce. C'est une belle plante ornementale, très appréciée dans les pots, les jardins et les chemins. Mais le Lys de la paix ne contribue pas seulement à la beauté de l'environnement, non ! Une curiosité très intéressante est que cette plante est capable de nettoyer et de filtrer les toxines de l'air et est également bénéfique pour l'environnement dans lequel elle est cultivée. Pour cultiver correctement un Lys de la Paix et voir cette plante se développer dans toute sa splendeur, quelques étapes simples sont nécessaires. Spathiphyllum ou lys de la paix est l'une des  plantes d'intérieur les plus courantes . Elle est  assez facile à  cultiver, belle et élégante. C'est une plante  à feuilles persistantes qui prospère à la base de la  forêt  tropicale , où elle reçoit la lumière du soleil filtrée par la dense  canopée des arbres, en présence d' une humidité constante.  Il est essentiel de reproduire ces conditions chez vous  ou sur votre lieu de travail du succès de la culture de cette plante élégante, aux inflorescences brillantes. Si les Spathiphyllum  cultivés en  plantes d'intérieur ont suffisamment de lumière  ,  ils produisent  des inflorescences blanches franches  dès le début de l'été . Si elle est cultivée dans des conditions optimales d'humidité et de température, la floraison se poursuit pendant plusieurs mois de l'année. Spathiphyllum a la grande  capacité d'  éliminer les toxines présentes dans l'air  des environnements clos. Cet élément en fait  une excellente plante pour toutes les pièces de la maison , aux qualités sanitaires indéniables . C'est une  plante résistante . Pour les passionnés de jardinage, c'est un achat en ligne incontournable parmi les plantes  d'intérieur , à essayer sans aucun doute.   

Lys de la paix : comment le cultiver en quelques étapes essentielles ?

Le lys de la paix est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires . C'est précisément en raison de sa beauté qu'il est en fait considéré comme une espèce végétale aux qualités ornementales marquées . Le sens caché derrière cette fleur est lié à la sincérité , à l'estime et à la volonté de défendre les autres contre l'injustice . Ces significations ont probablement été inspirées par la blancheur de la corolle du lys.

Rempoter un Lys de la paix

Découvrons comment faire pousser notre nouvelle plante. Si vous venez d'acheter un lys de la paix, vous devrez d'abord le rempoter . En effet, la plante est généralement vendue dans un sac de jardin en plastique et il est donc nécessaire de la rempoter. Equipez-vous d'un pot de diamètre moyen, définissez la taille par rapport à celle de la plante, de la terre , d'une pelle de jardinage et d'un sécateur .
  • Retirez la plante du sac en plastique et plongez le bloc de terre à la base de celui-ci dans de l'eau tiède . Cela permettra au système racinaire de la plante de se libérer et aux racines de respirer en prévision du nouveau rempotage . Cette opération est recommandée surtout dans le cas d'un sol argileux antérieur. En effet, l'eau est capable de dissoudre les composants argileux et de libérer les racines .
  • Une fois nettoyée, essayez d'insérer la plante dans le nouveau pot vide pour voir si elle dépasse la hauteur ou, au contraire, s'enfonce à l'intérieur. Dans chacun des deux cas, équipez-vous d'une paire de cisailles et procédez à la coupe des pointes inférieures des racines. Cette opération favorisera la croissance des racines de la plante dans le nouveau sol.
  • A ce stade, placez une première couche de terre et de gravier à la base du pot pour faciliter l'évacuation de l'eau et ainsi éviter une stagnation d'eau désagréable .
  • À ce stade, insérez les racines dans le sol et remplissez le pot avec le sol restant.
  • Essayez d'amener la terre jusqu'à la base des tiges des plantes afin de donner une certaine stabilité à la structure .
  • Compactez le sol et arrosez abondamment . Vous avez donné à votre plante une nouvelle maison.

Entretenir un Lys de la paix

Le lys de la paix n'aime pas la lumière directe du soleil. Placez-le dans un endroit ombragé où, cependant, les rayons filtrés du soleil arrivent. Pour l'arrosage, vérifiez l' état du sol tous les trois jours. Cette plante ne veut pas trop d'eau mais l'observation de la sécheresse du sol peut être une bonne indication du besoin. Même les feuilles sauront bien vous suggérer : si elles sont recourbées, pas d'inquiétude, il suffit d'arroser un peu la plante. Pour nourrir votre Lys de la paix, utilisez des engrais naturels comme du marc de café ou des pelures de banane. Les premiers sont riches en azote, les seconds en potassium . Insérez simplement le marc de café préalablement séché dans le sol et placez des morceaux de zeste sur la surface. Pensez ensuite à nettoyer les feuilles à l'aide d'un savon doux. Bonne croissance !

Cultiver et faire pousser un Lys de la paix : bon à savoir

L'exposition pour un Lys de la paix

Le Lys de la Paix est une plante qui préfère l'ombre, il est donc important de laisser la plante hors de la lumière directe du soleil. Il se débrouille très bien à l'intérieur en lumière artificielle. Cependant, le plus intéressant est de le laisser près d'une fenêtre, avec un éclairage naturel. Si vous remarquez que les feuilles jaunissent, c'est le signe que vous devez changer d'endroit où la lumière est plus adéquate. La lumière directe du soleil peut brûler ses feuilles, donc le garder à mi-ombre est la meilleure option. En outre, il est intéressant de l'éloigner des endroits où il y a beaucoup de vent, car celui-ci est responsable de la combustion de l'extrémité des feuilles. Cette plante préfère toujours être cultivée dans des endroits aux températures plus chaudes, la chaleur et l'humidité étant idéales pour la garder belle et saine. Pour cette raison, ce n'est pas une bonne idée de la laisser dans des endroits où il y a de la climatisation, car celle-ci apporte le froid que la plante n'aime pas, en plus d'enlever toute l'humidité de la pièce.

L'arrosage d'un Lys de la paix

Concernant l'arrosage du Lys de la Paix, il est nécessaire qu'il soit fréquent. Cette plante a besoin de beaucoup d'eau. Par conséquent, l'arrosage du sol peut être quotidien, tant que vous faites attention à ne pas trop tremper le sol et finir par "noyer" les racines en leur enlevant tout l'oxygène. Pour une bonne plantation du Lys de Paix, il est important d'ajouter du sable grossier dans le fond d'un vase et sur le dessus de l'engrais organique. Ensuite, placez la plante au milieu du pot et complétez-le avec de la terre. Si vous préférez planter directement dans le sol, il est important d'avoir un substrat riche en compost organique pour une plantation réussie. En outre, il est également intéressant de fertiliser le muguet de la paix tous les six mois avec de l'engrais organique pour qu'il puisse pousser fort et beau. Une curiosité intéressante à propos du Lys de la Paix est que la partie blanche que nous disons être la "fleur" est en fait une bractée, ou une feuille qui accompagne la fleur. Et, en réalité, sa véritable fleur est l'épi" de forme allongée qui se trouve à l'intérieur de la bractée.

Le sol idéal pour un Lys de la paix

Le sol de notre plante d'intérieur doit être très humide, mais jamais trempé dans l'eau afin de ne pas risquer que les racines du lys pourrissent, provoquant la mort de toute la plante. Pour notre muguet, mieux vaut choisir un type de sol très drainant, qui permette aux racines de se développer sans pourrir. Nous pouvons l'acheter déjà fabriqué dans les magasins de loisirs et de jardinage, ou le créer à la maison en mélangeant des matériaux drainants tels que du sable grossier, de l' argile expansée , de la pierre ponce ou de la perlite avec le sol. Au lieu de créer un mélange homogène, nous pouvons créer une couche de drainage au fond du pot avec l'un des matériaux énumérés ci-dessus et y placer le sol.

Le pot idéal pour un Lys de la paix

Évidemment, le pot a aussi une importance fondamentale pour l'état de santé de notre plante. Pour le lys de la paix, nous n'avons pas besoin d'un pot trop grand, car ses racines ne sont pas très longues. Essayons de soulever le vase. Si nous voyons le bout de certaines racines sortir des trous de drainage, il est peut-être approprié de déplacer la plante dans un pot plus grand. L'idéal serait de rempoter le lys une fois tous les deux ans, en fonction de la taille et du taux de croissance de la plante.

Nourrir un Lys de la paix

La plante doit être correctement nourrie pour devenir fleurie et luxuriante. Un lys récemment acheté en pépinière ne nécessite pas de traitements particuliers, mais si la plante vit depuis un moment dans notre appartement, l'eau seule ne suffit plus à la maintenir en bonne santé.

La température idéale pour un Lys de la paix

Le lys de la paix est à l'origine une plante tropicale, donc prédisposée à vivre dans des milieux chauds et humides : pour cette raison, il ne fera pas mal chez vous. La température idéale pour le développement des plantes se situe entre 18°C ​​et 29°C : plus il fait chaud, mieux c'est pour la floraison. De plus, assurer un bon taux d'humidité dans le milieu qui accueille la plante est le secret pour la maintenir longtemps en forme. Évitons donc de laisser le nénuphar à la merci des courants (surtout froids) ou d'utiliser des climatiseurs et des déshumidificateurs dans la pièce.

Plan du site