Quelles sont les principales espèces de Lys ?

C'est une plante vivace bulbeuse originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Il est très rustique et peut être cultivé avec succès dans n'importe quel environnement climatique. Les bulbes sont formés de nombreuses écailles aplaties, légèrement pointues et rapprochées pour composer une sorte de disque central qui a des racines vivaces dans la partie inférieure et une tige florifère dressée et rigide dans la partie supérieure. Le Giglio a une hauteur qui varie de 80 cm à 2 mètres. Les fleurs sont très parfumées, en forme d'entonnoir, avec de grands pétales parfois rétrofléchis et sont regroupées en inflorescences terminales. La couleur des fleurs varie selon la variété : elle peut être blanche, crème, rose, jaune, orange, rouge, lilas, violette. La floraison est estivale. Les feuilles sont lancéolées dans la rosette basale et prennent d'autres formes sur la tige florale. Dans le langage courant, nous avons tendance à appeler Lily (en anglais Lily) toute fleur voyante provenant d'une plante bulbeuse. Botaniquement parlant, le lys ne correspond qu'au genre Lilium.
Dans la nature, nous trouvons des espèces du genre Lilium, les vrais lys, dans tous les continents de l'hémisphère nord. Pour leur culture, qui n'est absolument pas difficile, il faut respecter les exigences climatiques de la zone d'origine mais elle s'adapte et n'a pas forcément besoin de beaucoup de lumière. Il en existe environ 110 espèces, voyons celles qui se trouvent le plus facilement sur le marché en France. Voici les espèces les plus communes de Lilium...

Les 22 espèces principales de Lys

Lilium auratum

Espèce rustique originaire d'Extrême-Orient, en particulier du Japon, où elle porte le nom de Yamayuri, signifiant « lys qui pousse sur la montagne ». Cette espèce est répandue sur le volcan Fujiyama, la montagne emblématique du centre du Japon. Deux formes principales sont connues : la plus fréquemment cultivée, appelée L. auratum 'Platyphillum' (plante haute et vigoureuse) et la moins connue L. auratum 'Praecox' (plus précoce, et plutôt courte). Dans son habitat, la forme 'Platyphillum' atteint 1 à 2 m de hauteur, mais il existe des spécimens qui atteignent une hauteur de 3 m. Les feuilles atteignent une largeur de 5 cm et une longueur de 20 cm et apparaissent le long de la tige sous l'inflorescence, qui peut même avoir 25 fleurs. En culture en Europe tout est beaucoup plus modeste tant en ce qui concerne les dimensions qu'en ce qui concerne le nombre de fleurs qui, cependant, conservent leur taille considérable (diamètre de 20-25 cm), sont très parfumées et s'ouvrent en plein été. Les plantes de la forme 'Praecox' sont plus courtes que 'Platyphillum', mais les fleurs sont tout aussi grandes et voyantes. En Asie, il existe de nombreuses autres formes sur le marché qui diffèrent des couleurs, telles que 'Pictum', 'Rubovittatum', 'Rubrum', 'Tricolor', 'Virginale'.

Lilium bulbiferum (lis de Saint-Jean)

Ce lys est répandu en Europe centrale et méridionale dans les régions vallonnées, dans les Pyrénées, dans les Balkans. Il se caractérise par des fleurs rouge orangé tournées vers le haut. Le nom vient de sa capacité à produire de petites bulbilles à la base des feuilles sur le dessus de la tige. Au moment de la sénescence, ces bulbilles se détachent et sont transportées par le vent jusque dans des régions très éloignées où elles germent et où elles donnent vie à de nouveaux individus. La tige dépasse un mètre de haut et peut porter jusqu'à 20 fleurs. Ce lys est très rustique et pousse bien dans les zones ensoleillées sur les collines ou dans les montagnes. En Italie, la floraison a lieu fin mai ou en juin .

Lilium candidum (Madonna Lily, St Anthony's Lily ou St Joseph's Lily)

Cette espèce est originaire de la Méditerranée orientale et naturalisée dans de nombreuses régions du sud de l'Europe et du Moyen-Orient jusqu'en Afghanistan. Les bulbes sont constitués d'écailles charnues sans enveloppe. C'est le lys le plus connu et le plus vénéré d'Europe. Dans les premières peintures de plantes bulbeuses en Crète, cette plante est représentée qui était la fleur d'Aphrodite. Lilium candidum était également considéré dans la Rome antique comme l'emblème des déesses Vénus et Diane, et était largement utilisé lors des cérémonies et des fêtes. A l'ère chrétienne, sa fleur est devenue le symbole de la pureté de la Vierge (on l'appelle aussi le Lys de la Madone).

Lilium henri

Ce lys est originaire du centre de la Chine. Sa tige peut dépasser deux mètres de hauteur. C'est une plante robuste, avec peu de besoins et avec un long cycle végétatif. La floraison de Lilium henryi est relativement tardive, dans le centre de l'Italie elle a généralement lieu entre juillet et fin août .

Lilium martagon

Le lys martagon est une espèce européenne, spontanée dans les régions vallonnées et montagneuses. Il pousse particulièrement dans les clairières, dans les landes d'altitude, dans les prairies de montagne, voire sur des substrats calcaires. Normalement, les plantes atteignent une hauteur allant de 40 à 100 cm.

Lilium régale

Cette espèce est originaire de Chine. Il a été introduit en Europe en 1912 et a immédiatement conquis les jardiniers pour sa beauté, son parfum et sa facilité de culture. La plante peut atteindre une hauteur de 120-150 cm et dans des conditions favorables elle peut même atteindre 2 mètres. Les inflorescences ont de nombreuses fleurs jusqu'à trente chez les très gros spécimens. Les fleurs sont grandes, blanches ou jaune crème à l'intérieur et rose violacé à l'extérieur, et ont la forme d'un long entonnoir, avec des tépales atteignant jusqu'à 15 cm. La forme 'Albus' a des fleurs entièrement blanches. Les fleurs sont très parfumées.

Lilium spéciosum

Cette fleur est bien décrite dans son nom, « speciosum » signifie en fait très belle, superbe, splendide, brillante, voyante. Cette espèce est originaire d'Extrême-Orient, du Japon à la Chine et au nord de Taïwan.

Lilium tigrinum (Lilium lanciflorum)

Le nom de cette espèce a été changé de Lilium tigrinum en Lilium lancifolium par les botanistes il y a quelques décennies. Cependant, chez les pépiniéristes, le nom de tigrinum reste le plus utilisé. Le nom correct serait lancifolium, car il a été proposé par le naturaliste suédois Carl Peter Thunberg en 1794, seize ans avant le tigrinum de l'anglais John Gawler. Afin de comprendre les incertitudes liées à ce lys, il convient de noter que par beaucoup, il est considéré comme un hybride ancien et non comme une espèce. Lilium tigrinum est répandu en Chine, en Corée et au Japon, ici il est connu sous le nom d'Oni-Yuri ou "Demon Lily". Aujourd'hui encore en Extrême-Orient les bulbes de ce lys sont consommés et les plantes font partie de la médecine traditionnelle. En Occident également, ils représentent des remèdes en médecine homéopathique. Le pollen est toxique pour les humains et toutes les parties de la plante sont très toxiques pour les chats.

Lilium canadense

Il est originaire du Canada et du nord des États-Unis d'Amérique, le nom commun est Meadow Lily, il a jusqu'à vingt fleurs pendantes, portées sur des pédicelles horizontaux, avec des tépales partiellement rétrofléchis qui forment une cloche ouverte avec un diamètre allant jusqu'à 10 cm, de couleur jaune citron avec des taches violettes.

Lilium cernuum

Cette espèce est originaire d'Extrême-Orient (en Chine), a des fleurs qui atteignent un diamètre maximum de 3 cm, pendantes, en forme de turban, de couleur rose. Il existe une forme blanche pure, appelée Lilium cernuum 'Candidum', originaire des montagnes de diamant en Corée.

Lilium calcédoine

Originaire de Grèce, il est aussi appelé Martagon rouge. Ses fleurs sont rouge brillant en forme de turban turc.

Lilium colombien

Il vient de l'ouest des États-Unis d'Amérique, où il est également appelé Oregon Lily ou Columbia Tiger. Il se caractérise par des fleurs en forme de turban turc d'une teinte allant du jaune foncé à l'orange foncé. Il fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été.

Lilium concolore

Espèce originaire du centre de la Chine, elle est ici appelée Morning Star et est également originaire du Japon, où elle est connue sous le nom de Princess Lily. Ses petites fleurs ont un diamètre d'env. 4 cm, faisant partie d'inflorescences composées de 2 à 10 fleurs rouge écarlate.

Lilium davidii

Cette espèce est originaire de l'ouest de la Chine. En Italie, il fleurit généralement dans la seconde quinzaine de juin. Lilium duchartrei - est originaire de l'ouest de la Chine, c'est une espèce qui a la particularité d'avoir une croissance horizontale de 20 centimètres ou plus sous terre avant d'émerger avec une tige haute, qui ne dépasse généralement pas 100 cm.

Lilium formosanum

Cette espèce est originaire de Taïwan et se caractérise par des fleurs tombantes, en forme d'entonnoir, entièrement blanches, avec des pointes tépales légèrement rétrofléchies.

Lilium japonicum

Il pousse au Japon où il est appelé sasa-yuri, (ce qui signifie herbe de bambou), car on le trouve souvent au beau milieu des touffes de bambous.

Lilium leichtlinii

Il vient du Japon, et porte le nom du célèbre jardinier allemand Max Leichtlin, qui l'introduisit en culture en Europe en 1867.

Lilium longiflore

Il est originaire des îles du sud du Japon. C'est une espèce semi-rustique qui existe dans de nombreuses variétés et qui a été utilisée pour le croisement, ce qui a donné de nombreux cultivars produits en masse pour approvisionner le marché des fleurs coupées.

Lilium monadelphum

Lilium monadelphum est originaire du Caucase. Il faut le planter à l'automne

Lilium népalais

Cette espèce est originaire de la région himalayenne du Népal et du nord de l'Inde, c'est une espèce très voyante malgré les grandes fleurs pendantes.

Lilium philadelphicum

Il pousse sur les pentes orientales des montagnes Rocheuses. C'est une espèce très voyante, les couleurs des corolles inspirent plusieurs noms aux américains.

Lys polyphyllum

C'est une espèce originaire d'Afghanistan, de la région himalayenne à l'Inde, où elle vit entre 2 000 et 4 000 mètres d'altitude et peut atteindre une hauteur de 2,4 mètres.

Plan du site