11 grandes variétés d’oeillets

Publié le : 12 juin 202313 mins de lecture

Quand on parle d’oeillets, un monde s’ouvre qui comprend près de trois cents espèces appartenant au genre Dianthus . Qu’il s’agisse d’œillets ou d’oeillets, toutes les espèces du genre ont en commun de jolies fleurs généralement parfumées et un feuillage gris-vert persistant. Faisons connaissance avec l’œillet et ses multiples facettes.

Le genre Dianthus est vraiment vaste et varié et possède une grande capacité d’hybridation, il a donc d’innombrables cultivars.

Les œillets peuvent être trouvés dans presque toutes les zones tempérées du globe. Des espèces spontanées en Europe sont connues, ainsi que des espèces qui viennent d’Asie et d’Afrique. La hauteur des œillets varie de 10 cm à plus de 80 cm. Les fleurs ont de nombreuses couleurs : du rouge au rose, au blanc, au jaune.

Les pétales peuvent être panachés ou bordés d’une couleur différente.

Les corolles peuvent être simples, doubles ou extra-doubles. Les feuilles sont opposées, linéaires ou lancéolées. Les fleurs sont portées sur des tiges noueuses, souvent à base ligneuse (dans certains, cependant, aussi en petits bouquets ou parapluies) à cinq pétales frangés (sous des formes simples) et parfois avec un parfum intense. A la fin de l’été elles forment des capsules avec de nombreuses graines.

L’Œillet, nom scientifique Dianthus, est un genre qui appartient à la famille des Carophyllaceae et compte plus de 300 espèces.

Et une myriade d’hybrides et de cultivars.

C’est une plante herbacée vivace, bisannuelle ou annuelle.

Dianthus barbatus ou œillet des poètes

Il est également appelé avec le nom romantique Garofano dei poeti et est cultivé depuis le milieu des années 1500. L’espèce est originaire d’Europe centrale et méridionale. C’est une espèce vivace qui est cependant généralement traitée comme une bisannuelle car après la deuxième année elle ne donne plus de bons résultats. La plante fleurit du printemps jusqu’à la fin de l’été voire jusqu’à l’automne, produisant de petites fleurs regroupées en grappes de couleurs unies ou panachées de diverses nuances.

Les fleurs sont caractérisées par des tiges robustes qui se terminent par un bouquet de grappes denses aux couleurs vives allant du rouge au rose. Les fleurs sont comestibles et ont des propriétés médicinales. L’Œillet des poètes est une plante qui attire les abeilles, les oiseaux et les papillons.

la plante est petite, a une hauteur réduite qui atteint un maximum de 30 centimètres. pour cette raison, il est parfait pour créer des bordures et des parterres de fleurs.

Dianthus plumarius ou oeillet plumeux

Cette espèce, également connue sous le nom d’œillet plumeux, est originaire du nord de l’Europe. Il se caractérise par des feuilles en forme d’aiguilles et d’argent glauque, qui forment un coussin persistant et sont très utiles comme couvre-sol et dans la rocaille. La floraison a lieu au début de l’été produisant des fleurs simples d’un diamètre de 3-4 cm aux pétales frangés dont la couleur varie du blanc au rose au rouge, avec un parfum intense. La floraison est unique et dure environ un mois. L’espèce est cultivée comme annuelle ou même comme vivace.

Dianthus plumarius est idéal pour créer des bordures, des parterres de fleurs et des rochers ; c’est aussi une excellente fleur coupée.

Parmi les principales variétés, citons :

  • Dianthus plumarius variété Alice : il se caractérise par des fleurs doubles aux pétales ondulés, blanches à gros cœur violet.
  • Dianthus plumarius variété Annabelle : produit des fleurs doubles aux pétales ondulés, rose saumon, avec un liseré rouge violacé à la gorge.
  • Dianthus plumarius variété Doris : il produit de belles fleurs régulières, rose clair, saumon, marquées de rouge-violet à la base des pétales.
  • Dianthus plumarius variété Desmond : il se caractérise par des fleurs doubles, d’une couleur rouge foncé intense.
  • Dianthus plumarius variété Gran’s Favourit : cette variété produit des fleurs très doubles, aux pétales étroits et blancs bordés d’un halo carmin intense et teintés de carmin à la base.
  • Dianthus plumarius Haytor Variété blanche : c’est une espèce très florifère qui produit des fleurs blanches doubles.
  • Dianthus plumarius variété Helen : c’est une variété à fleurs doubles aux pétales larges, légèrement frangés, rose saumon clair.
  • Dianthus plumarius Variété Lacé Roméo : il possède des pétales arrondis, blancs bordés de violet ou presque entièrement violets.
  • Dianthus plumarius variété Mrs Sinkins : l’espèce produit des fleurs doubles, blanches, intensément parfumées.
  • Dianthus plumarius variété White Reserve : une espèce très florifère et remontante caractérisée par de grandes fleurs doubles.

Dianthus caryophyllus ou oeillet commun

C’est une variété vivace d’origine méditerranéenne dont la floraison commence à partir de la fin du printemps et se poursuit jusqu’en automne. Il est originaire d’Europe et pousse naturellement dans les sites rocheux et arides. Il se caractérise par des tiges ligneuses et des feuilles presque aciculaires, généralement glauques ou grises. Il est largement cultivé comme fleur coupée dans les serres. Il présente une large gamme de couleurs et de formes de la fleur.

Dianthus caryophyllus produit de petits buissons d’une hauteur comprise entre 50 et 80 centimètres, avec des fleurs simples et plutôt grandes. Les feuilles fines sont gris-vert tirant sur le bleu-vert.

Le grand travail d’hybridation de ces dernières années a permis d’aboutir à une vaste gamme de couleurs : bleu, rouge, blanc, jaune, vert, orange, violet, lilas, pêche, grenat, marron et divers motifs chinés blanc/rouge , blanc/fuchsia, blanc/rose, blanc/gorena, et motifs à fond jaune : jaune/rouge, jaune/violet, jaune/fuchsia, jaune/gorena, jaune/rose et vert : vert/rouge.

Certaines variétés ont reçu de nombreuses récompenses et prix à Euroflora, le rendez-vous mondial des fleurs et des pépinières : Eros, Jenny, Jenny Sport, Supersic (en l’honneur du champion de moto Marco Simoncelli), Supersic Sport, Lady Italy, Zoe, Lady Dayana. L’espèce Dianthus caryophyllus possède également des variétés miniatures ou en spray telles que Tirana, Pino Rosso, Amarella, Yongo et bien d’autres.

Cette espèce aime les positions plutôt ensoleillées, mais qui lui permettent de se rafraîchir à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Dans les régions où les températures sont plus chaudes, les œillets ont besoin de plus d’ombre.

Dianthus négligeus

Il est également connu sous le nom d’oeillet de paon, c’est une petite espèce, qui a des tiges fines et très élégantes.

La végétation est grisâtre et est excellente comme plante couvre-sol. C’est une plante herbacée vivace qui atteint une hauteur maximale de 25 centimètres.

Elle se caractérise par des tiges dressées à fleurs simples, parfois inférieures à zéro, glabres, anguleuses et noueuses. Les fleurs sont solitaires et peuvent être rouges, rose foncé ou parfois blanchies dans la partie supérieure et jaunâtres dans la partie inférieure.

Dianthus alpinus

Dianthus alpinus, également connu sous le nom commun de rose alpine, est une espèce endémique des Alpes de l’est de l’Autriche. C’est une plante herbacée vivace qui atteint une hauteur maximale de 10 centimètres et a un port couvrant, juste pour former une sorte de tapis. Il se caractérise par des feuilles linéaires à lancéolées, de 15 à 25 millimètres de long et de 2 à 5 millimètres de large.

Les fleurs simples sont d’un rose intense avec des taches blanches et apparaissent de juin à août. Il demande un emplacement bien drainé en plein soleil, il convient aux rocailles . En culture au Royaume-Uni, cette espèce a remporté le Garden Merit Award de la Royal Horticultural Society.

Dianthus knappii

Dianthus knappii est une espèce qui se distingue par la couleur jaune des corolles. Sa hauteur atteint 25 cm.

C’est une plante herbacée vivace endémique des montagnes dinariques, dans la zone frontalière entre l’Herzégovine (Bosnie-Herzégovine) et le Monténégro. La hauteur de la tige florifère est d’environ 40 cm, la tige est dressée et légèrement poilue. Les feuilles sont linéaires-lancéolées sur tout le bord, la longueur est d’environ 15 mm et la largeur d’environ 2-4 mm. La floraison a lieu en mai et juin.

Dianthus chinensis

Dianthus chinensis, également connu sous les noms communs de rose arc-en-ciel ou de rose chinoise, est une espèce de Dianthus originaire du nord de la Chine, de la Corée, de la Mongolie et du sud-est de la Russie. C’est une petite plante herbacée vivace cultivée principalement comme une annuelle produisant de petits buissons 25 -35 centimètres de hauteur. Il produit de petites fleurs simples blanches, roses et rouges qui fleurissent tout l’été. Les feuilles sont vertes ou vert grisâtre, sont minces et mesurent 3 à 5 centimètres de long et 2 à 4 millimètres de large.

C’est une plante résistante au froid qui se multiplie facilement par semis d’automne. C’est une espèce largement cultivée comme plante ornementale, de nombreux cultivars ont été sélectionnés pour être utilisés dans le jardin.

Au fil des ans, de nombreux hybrides ont été créés. Aujourd’hui, grâce aux efforts des hybrideurs, nous avons des buissons compacts, des floraisons précoces et longues, des fleurs de nombreuses nuances. Cela vous permet de cultiver des oeillets non seulement en tant qu’amateur, mais également à des fins commerciales.

Dianthus superbus

Cette espèce est également appelée œillet à plumes en raison de l’aspect quelque peu désordonné et ébouriffé des fleurs. C’est une plante spontanée d’Europe que l’on trouve dans les prairies humides ou mouillées, à l’orée des bois, dans les zones ensoleillées des sous-bois, dans toutes nos Alpes et les Apennins, jusqu’en Toscane et en Ligurie et jusqu’à 1800-2400 mètres d’altitude.

Elle se caractérise par des pétales particulièrement aérés et frangés. Les fleurs, plutôt grandes, sont dans les tons rose clair, au parfum subtil mais intense.

Il vient mesurer 50 centimètres de haut. La floraison a lieu dans la période de mai à septembre, selon l’altitude.

En Italie, il est divisé en deux sous-espèces : Dianthus superbus superbus et Diantus superbus alpestris, qui pousse à des altitudes plus élevées.

Dianthus deltoïdes

Cette espèce est également connue sous le nom d’œillet mineur, c’est une plante typique de la majeure partie de l’Europe et de l’Asie occidentale, elle est également répandue en Amérique du Nord, où elle a été introduite. Dianthus deltoides est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 45 cm de hauteur.

Il se caractérise par des feuilles vertes ou glauques très étroites qui forment une plante à plante touffue. Les fleurs mesurent 15 à 20 millimètres de diamètre et sont généralement roses, plus rarement blanches ou tachetées. L’espèce est largement utilisée en horticulture, car elle trouve un large marché en tant que plante de jardin ornementale. Nécessite des sols acides.

Dianthus carthusianorum

Il est également connu sous le nom commun de Garofanino dei Certosini. C’est une plante herbacée vivace qui peut mesurer jusqu’à 60 centimètres de hauteur.

C’est une espèce indigène des ceintures tempérées d’Europe et d’Asie, et est particulièrement répandue dans les habitats secs tels que les prairies, les landes, les sols sableux. Il pousse jusqu’à 2 500 mètres d’altitude. Dans le passé, il était largement utilisé dans les monastères et les jardins annexes, car il était utilisé par les moines pour soulager les douleurs et les rhumatismes, en raison des substances saponines particulières qu’il contenait. Elle produit des fleurs qui mesurent environ 20mm de diamètre, la couleur varie du rose foncé au violet, mais il existe aussi des variétés blanches.

Dianthus monspessulanus

Cette espèce herbacée vivace atteint en moyenne 30 à 60 centimètres de hauteur. Elle se caractérise par une tige verte, dressée, glabre et ramifiée au sommet. Elle produit des feuilles opposées, simples, linéaires et sessiles. Les fleurs sont hermaphrodites, simples ou rassemblées en hampes de 3 à 5 fleurs, à 10 étamines.

Ils ont cinq pétales roses ou blancs et mesurent 10 à 15 millimètres de long avec des bords frangés. La période de floraison est de mai à août. Les fruits sont des capsules contenant peu de graines.

Plan du site