Comment cultiver un plant de succulentes ?

Publié le : 12 juin 20234 mins de lecture

La jungle urbaine est devenue une tendance en matière de décoration et les succulentes sont des plantes qui plaisent à tous, mais savez-vous comment faire un semis de succulentes ?

Ces plantes ont des formes et des couleurs différentes. En outre, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et sont extrêmement résistants.

Pour avoir tant de points positifs, ces petites plantes gagnent beaucoup de place dans les foyers et notamment dans les petits jardins. Si vous voulez savoir comment faire des semis de succulentes, continuez à lire cet article.

Guides sur la façon de faire des semis de succulentes

Incroyablement, faire des semis de succulentes est assez facile, vous devez juste prendre quelques précautions. Pour vous aider à créer votre propre jungle urbaine, chez vous, sans avoir à acheter plusieurs nouvelles plantes, nous avons séparé un pas à pas pour vous permettre de savoir comment faire un semis de succulentes.

  • La première étape, c’est de choisir la succulente dont vous voulez faire le semis. Les soins nécessaires dépendront de l’espèce que vous allez planter. Après avoir choisi celle que vous utiliserez, l’étape suivante consiste à enlever une feuille de la plante, pour faire le semis.
  • Lors du retrait, l’idéal est de retirer une feuille de la région intermédiaire de la succulente. En effet, elles sont plus faciles à arracher, par rapport à celles situées à la base ou au centre.
  • Ce processus est extrêmement important, il doit donc être effectué avec soin. Les feuilles peuvent se détacher avant la base qui est l’endroit où se forment les racines.
  • Ensuite, vous devez laisser la feuille posée sur un récipient – il peut s’agir d’une assiette ou d’un plateau, par exemple. Ensuite, les racines naîtront à la base de la feuille, cette étape peut prendre quelques jours ou semaines, ce qui dépendra de l’espèce de succulente que vous choisissez. Il est également possible que dans certains cas, ils souillent même de nouvelles feuilles ou une petite tige.

Il est temps de planter

Le moment est venu de planter vos semis dans des pots individuels. Cette procédure s’effectue comme pour les autres plantes. Il est important de commencer le pot par une couche de drainage, au fond.

Ce procédé peut être réalisé avec de l’argile expansée, des cailloux, du polystyrène ou avec des tessons de carreaux.

Après avoir réalisé la couche de drainage, vous devez remplir le récipient choisi avec le substrat ou même, avec un conditionneur de sol de classe A. C’est le moment de planter le semis. Vous devez le presser pour qu’il soit très ferme.

Maintenant, vous devez arroser autour du plant et laisser le pot dans un endroit ombragé jusqu’à ce que la plante grandisse et que de nouvelles feuilles se forment.

Maintenant que vous savez comment faire des semis de plantes succulentes, gardez à l’esprit certains soins dont ces plantes ont besoin. Bien que les plantes succulentes s’adaptent bien aux environnements chauds et secs autant qu’elles peuvent également résister au froid, il est nécessaire de les arroser dès que vous sentez que le terreau est sec.

Plan du site